La forêt de Beaulieu sur Layon
Rando sur les sentiers forestiers du Maine et Loire

Dans la forêt de Beaulieu sur Layon

Dominant les coteaux du Layon côté Nord, la forêt de Beaulieu sur Layon s'étale entre paysages de bocage et du vignoble angevin, et s'étire en direction de la commune de Faye d'Anjou (nouveau nom : Bellevigne en Layon).

Située à proximité de notre gîte (à 6 km), parcourue de sentiers forestiers, elle est une véritable idée de balade nature accessible à toutes et à tous.

Village de Beaulieu sur Layon - Maine et Loire

Le village de Beaulieu sur Layon et le vignoble, à la lisère Sud de la forêt

Enchantée, magique pour les uns, ou envoûtante, majestueuse pour les autres, cette forêt tempérée sait éveiller les sens. Vous y découvrirez tous les étages de la biodiversité forestière, des tapis de mousses et de feuilles mortes jusqu'aux cimes des arbres. Ici, l'odeur de sous-bois, d'humus et de champignons de souche chatouille l'odorat, à moins que ce ne soit celle de quelques résineux.

Mais ce sont les essences de bois de feuillus, chênes, hêtres, érables et châtaigniers notamment, qui s'imposent au regard, tantôt avec leur frondaison verte, tantôt avec leur feuillage d'automne.

Plus près du sol, en sous-bois, clairières ou lisière de forêt, la vue est attirée par d'autres espèces végétales : clochettes de la callune, silhouettes de la bruyère arborescente et de la fougère aigle se révélant dans un clair obscur... Les adeptes de cuisine et de cueillettes de plantes sauvages reconnaîtront également sans peine le rouge des cynorrhodons, fruits des églantiers, et le bleu de ceux du prunellier.

Par le toucher, il est également possible de comparer des textures ou sensations différentes : écorce de chêne ou écorce de bouleau, mousse, peau de prunelle sauvage ou bord de feuille du houx...

Découvrir la faune sauvage de l'Anjou dans ces lieux demande un peu de discrétion, de patience et d'observation, … un peu de chance également. Mais tout peut être observé, comme une fourmilière, une limace, une libellule ou un papillon azuré... En étant attentif aux bruits de la forêt, il est possible de reconnaître les chants des oiseaux et de voir ces derniers (pic vert ou pic épeiche frappant un tronc d'arbre par exemple) ou d'entendre le cri d'un chevreuil. Quelquefois, il faut se contenter de voir des traces (chevreuil, sanglier, écureuil...) ou des indices de présence (plumes, crottes), ... ou tout simplement du plaisir de la randonnée en forêt !

Si ce jeu de piste vous inspire vous pourrez également relever les indices de l'activité humaine dans la forêt, tels les empreintes au sol d'une balade à cheval ou d'une sortie vélo. Ou encore repérer un tas de bois coupé, et observer les cernes du bois sur le plan de coupe. Et puis, en laissant libre cours à l'imaginaire, vous pourrez voir surgir d'une souche d'arbre une créature fantastique.

A partir de Beaulieu sur Layon et de Faye d'Anjou plusieurs circuits sillonnent la forêt et rejoignent les coteaux et la valléedu Layon.

Toute proche également la forêt de Brissac, à partir de Faye d'Anjou (11 km) ou de Brissac-Quincé (23 km). Cette forêt est classée dans les Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire en raison d'un patrimoine remarquable à préserver.

Sachez que de la documentation pour préparer vos randonnées en forêt ou vers d'autres destinations autour du Layon ou ailleurs en Anjou vous attend au gîte La Gogane. Nous aurons plaisir à vous y accueillir et à vous renseigner.

Feuillages d'automne - Forêt de Beaulieu sur Layon - Anjou (49)
Empreintes d'une petite randonnée en forêt dans le Maine et Loire
Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .