Le Layon
Une zone de transition et de diversité

Autour du Layon

Pour découvrir le patrimoine local

En venant au gîte "La Gogane", vous pourrez notamment, lors de vos sorties, découvrir dans les abords de la vallée du Layon (ou dans les lieux culturels qui lui sont associés) les richesses liées :

  •  à la géologie (schistes, grès, ponctuellement calcaires et roches volcaniques... présents non seulement sous vos pieds, mais aussi dans le patrimoine bâti ) et au relief ondulant ou escarpé, modifié par les effets du plissement alpin. De superbes points de vue panoramiques s'offrent à vous depuis les coteaux.

  •  aux milieux naturels. La situation géographique, le relief et l'orientation finale du Layon vers le Nord-Ouest créent une zone de climat favorable (l'ensoleillement y est le plus élevé du département) mettant en relation des écosystèmes divers : faune et flore méditerranéenne unique à cette latitude sur les coteaux (réserve naturelle régionale de Pont-Barré, à 4 km), landes, forêts, mais aussi zones humides dans la vallée (vastes prairies inondables vers la confluence Loire-Layon notamment).

  • à la Préhistoire. La présence humaine est ancienne dans le Layon : un galet daté de 600 000 ans retrouvé à proximité, un site archéologique (Roc-en-Pail, à Chalonnes sur Loire, à 12 km) révélant une occupation entre -80 000 et -30 000 ans, ou encore un dolmen (Beaulieu sur Layon) en témoignent.

  • à l'Histoire, et notamment à cet épisode de la Révolution française que l'on nomme "Guerre de Vendée" (1793-1796). Les lieux évoquant cette guerre civile qui opposa partisans de la jeune République au camp catholique et royaliste jalonnent les "abords du Layon" : Pont-Barré (à 4 km), église de Chanzeaux (à 8 km), château de la Haute-Guerche (à 5 km)...

Pour savoir ou trouver des informations sur la géologie, la Préhistoire et l'Histoire en Anjou, rendez-vous en un clic sur la rubrique "Et +"

  • aux activités industrielles et agricoles passées. Mines de charbon, extraction du calcaire et fours à chaux se développent au 17ème et 18ème siècle. Au travers du petit patrimoine leurs vestiges jalonnent aujourd'hui la vallée du Layon ou la "Corniche Angevine" toute proche (voir aussi la rubrique "Ailleurs en Anjou") , tout comme les moulins à vent dominent sur les crêtes.

  • et bien sûr, au vignoble dont l'installation débuterait au 5ème siècle. Le vignoble gagnera, au fil du temps, en extension et en notoriété pour devenir le plus grand de l'Anjou, et l'un des plus prestigieux du Val de Loire. L'appellation "Coteaux du Layon", vin blanc moelleux à liquoreux (selon la maturité du raisin) issue du cépage "chenin", s'étend tout au long de la vallée profitant de conditions naturelles (géologie, relief, climat) exceptionnelles.
Le Layon ou "Canal de Monsieur"
Un caveau au coeur du vignoble

Si "Bonnezeaux", "Chaume" et "Quarts de Chaume" en sont les appellations phares issues de zones de culture privilégiées, la diversité des vins de ce type, dans l'aire d'appellation "Coteaux du Layon", vous révèlera de belles surprises lors de vos visites de caves et dégustations. L'occasion de découvrir également vins rouges, rosés, et effervescents.

Vin, chaux, charbon, navigueront pendant 15 ans (à la fin du 18ème siècle) sur la rivière canalisée par la volonté du Duc d'Anjou, frère de Louis XVI. Le Layon prendra alors le nom de "Canal de Monsieur", un nom que l'on retrouve aujourd'hui encore en différents endroits.

Vignes au coeur du vignoble des coteaux du Layon

Vous pouvez consulter d'un clic les sous-rubriques suivantes, "Le Layon côté vallée", "Le Layon côté coteaux" et "L'Hyrôme", qui vous donneront  un aperçu de ce territoire du Layon en quelques photographies. Nous espérons qu'elles vous donneront l'envie de venir sur place, pour découvrir notre région. De sortie de sortie, nous enrichirons cette petite présentation en images de notre lieu de vie.

N'hésitez pas, également, à visiter la rubrique "Ailleurs en Anjou", pour y découvrir d'autres secteurs de ce département du Maine et Loire.

Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .