Le Layon
Côté coteaux.

Sur les coteaux du Layon

Des coteaux, le paysage s'ouvre pour offrir de larges panoramas sur la vallée du Layon et "les Mauges" (au Sud-Ouest du département du Maine et Loire). Au point de liaison avec la "Corniche Angevine" (voir aussi la rubrique "Ailleurs en Anjou"), à l'Ouest, la vue plonge également vers la vallée de la Loire, exutoire du Layon.

Ici, c'est le domaine de la vigne qui suit les courbes de niveaux ou dévale la pente pour mettre en valeur le relief. Le vignoble y trouve un terrain favorable et des expositions privilégiées notamment dans les aires d'appellations "Chaume 1er Cru", " Quarts de Chaume Grand Cru" et " Bonnezeaux" , cédant la place, ça et là, à des affleurements rocheux, des zones boisées ou de landes aux accents méditerranéens.

Du dolmen de Beaulieu sur Layon aux moulins à vent dominants les crêtes (à Thouarcé, Faye d'Anjou ou encore Chaudefonds sur Layon), en passant par le hameau de Chaume, ou les châteaux qui les parsèment, les coteaux sont traversés de nombreux itinéraires de randonnée dont le GR de Pays Coteaux du Layon et de la Loire (connectés à ceux des vallées du Layon et de la Loire) permettant de découvrir le territoire.