Les basses vallées angevines
Autre ambiance que celle des Basses Vallées Angevines, zone de grande importance pour la biodiversité :
- à proximité d'Angers Nord. Ici, le Loir, la Sarthe et la Mayenne joignent leurs eaux à peu de distance pour former la Maine, et inondent les plaines environnantes lors des crues, notamment en hiver. Cette vaste zone de stockage d'eau et de bocage est un refuge pour la faune (oiseaux migrateurs notamment) et la flore des zones humides (on y retrouve entre autre "la gogane" ou fritillaire pintade)
- et le long de la Maine au Sud d'Angers, avant la confluence avec la Loire.
Sur les rives de ces cours d'eau, villages de pécheurs protégés par des murs, barques muticolores, moulins à eau ou, prairies ou zones boisées, vous permettront d'en apprécier le charme.
A cet effet il est possible d'emprunter des sentiers de randonnées (la plupart du temps hors périodes de hautes eaux), ou des navettes fluviales à la belle saison. Nous tenons à votre disposition des itinéraires de découverte.
Avis aux sportifs : il est possible de rejoindre les Basses Vallées angevines, depuis le gîte, par un itinéraire cyclable connecté à celui de "La Loire à vélo" (carte des itinéraires vélo disponible sur place)